La saison effrayante est à nos portes et les gens se préparent pour l’Halloween. Pendant le mois d’octobre, les gens se préparent pour la célébration d’Halloween le 31 octobre. Cela comprend des décorations effrayantes, la sculpture de citrouille, aller faire la chasse aux bonbons, regarder des films d’horreur, manger de grandes quantités de bonbons, préparer un costume, aller dans une maison hantée et bien d’autres activités. Bien que l’Halloween ne soit pas un jour férié officiel, ce qui signifie que les gens reprennent leurs activités quotidiennes normales comme aller au travail ou à l’école, elle est toujours très célébrée dans des pays comme les États-Unis et le Canada. Curieux de découvrir comment l’Halloween est devenu une fête aussi célèbre avec des traditions enracinées dans des activités qui provoquent la peur, comme le dicton « trick or treat » ou ce qui pousse les gens à visiter une maison hantée en sachant qu’il y a des choses intentionnellement mises à l’intérieur pour vous effrayer. Découvrez comment l’Halloween a vu le jour en continuant à lire cette page.

The spooky season is upon us and people are gearing up for Halloween. During the month of October, people prepare for the celebration of Halloween on October 31. This includes spooky decorations, pumpkin carving, going trick-or-treating, watching scary movies, eating copious amounts of candy, preparing a costume, going to a haunted house and many more activities. Although Halloween is not an official public holiday meaning people resume their normal daily activities like going to work or school, it is still highly celebrated in countries like the United States and Canada. Curious to discover how Halloween has become such a famous holiday with traditions rooted in fear-inducing activities, like the saying “trick-or-treat” or what causes people to visit a haunted house knowing there are things intentionally put inside to scare you. Find out how Halloween came to be by continuing to read this page.

Vocabulaire / Vocabulary

Sinistre – Spooky

Effrayante – Scary

Une fantôme – A ghost

Une citrouille – A pumpkin

Une sorcière – A witch

Les chauves-souris – Bats

Les monstres – Monsters

Un vampire – A vampire

Une araignée – A spider

Un masque – A mask

Une momie – A mummy

Les bonbons – Candy

Une maison hantée – Haunted House

Un magicien – A wizard

Un chaudron – A cauldron

Des bonbons ou un sort! – Trick or Treat

Un zombie – A zombie

Un chat noir – A black cat

Une toile – Spider web

Un squelette – A skeleton

Les Énigmes d’Halloween / Halloween Riddles

Devinette / Riddle #1

Français : Je suis un corps avec une jambe, un bras et une tête, mais j’ai l’air que j’ai nu. Que suis-je?

English: I am a body with a leg, an arm and a head but I look like I’m naked and bare. What am I?

Réponse / Answer: A skeleton / Une squelette

Devinette / Riddle #2

Français : Je suis haute quand je suis jeune et je suis courte quand je suis vieux. Que suis-je?

English: I am tall when I am young, and I am short when I am old. What am I?

Réponse / Answer: A candle / Une bougie

Devinette / Riddle #3

Français : Un zombie, une momie et un fantôme ont acheté une maison ensemble. Ils ont peur d’une salle. Laquelle?

English: A zombie, a mummy and a ghost bought a house. They are scared of one room. Which one?

Réponse / Answer: The living room / Le salon

Devinette / Riddle #4

Français : C’est quoi la musique préférée d’une momie?

English: What is a mummy’s favourite type of music?

Réponse / Answer: La musique rap / Rap music

Devinette / Riddle #5

Français : Qu’est-ce que tu reçois quand tu mélanges Dracula avec un enseignant?

English: What do you get when you mix Dracula with a teacher?

Réponse / Answer: Un test sanguin / Blood test

Devinette / Riddle #6

Français : Qu’est-ce qui est méchant, sans-abri, blanc et monte et descend?

English: What is wicked, homeless, white and goes up and down?

Réponse / Answer: Un fantôme dans un ascenseur / A ghost in an elevator

Devinette / Riddle #7

Français : Qu’est-ce que des momies, des zombies, des vampires, des gobelins et des sorcières ont en commun?

English: What do the mummies, zombies, vampires, goblins and witches all have in common?

Réponse / Answer: La lettre “i” / The letter “i”

Devinette / Riddle #8

English: How do you spell candy in two letters?

Answer: C & Y [C(and)Y]

Devinette / Riddle #9

Français : Je suis une grosse courge de couleur orange qui pousse dans les champs. On peut me décorer et faire cuire mes graines. On m’appelle parfois potiron.

English: I am a large orange colored squash that grows in fields. You can decorate me or bake my seeds. Sometimes I am called a jack-O-lantern.

La Réponse / Answer: Une citrouille / A pumpkin

Devinette /Riddle #10

Français : Je fais souvent le son «i» et le son «a» dans l’une de mes chansons populaires. On me reconnaît par la forme pointue de mon chapeau. Je possède un balai, mais je n’aime pas faire de ménage!

English: I often make the sounds “e” or “a” in one of my popular songs. I am recognized by my pointed black hat. I have a broom but I do not use it for cleaning.

La Réponse / Answer: Une sorcière / A witch

Devinette / Riddle #11

Français : Ma bande et moi adorons les enfants! Nous sommes sucrés et colorés. Les parents nous offrent habituellement lors d’occasions spéciales.

English: My band and I love kids! We are sweet and colorful. Parents usually offer us on special occasions.

La Réponse / Answer: Les bonbons / Candies

Devinette / Riddle #12

Français : Je suis un insecte peu populaire, sauf à Halloween! J’ai huit pattes et je suis capable de fabriquer une toile pour capturer ma nourriture.

English: I am an unpopular insect, except for Halloween! I have eight legs and I am able to make a web to trap my food.

La Réponse / Answer: Une araignée / A spider

Nos vidéos / Our Videos

La Musique d’Halloween / Halloween Music

La sorcière Tikipik

Ma Belle Citrouille

C'est quoi l'Halloween? / What is Halloween?

L’Halloween est une fête qui est célébrée dans de nombreux pays le 31 octobre. Il tombe à la veille de la fête chrétienne la Toussaint, qui est une célébration pour commémorer les morts, y compris la célébration des saints et des martyrs.

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi l’Halloween, qui est une célébration païenne ce qui signifie non-chrétiens, est célébrée la veille d’une célébration chrétienne importante? Il n’y a pas d’histoire claire pour expliquer comment l’Halloween a débuté, mais il y a quelques théories sur la façon dont les traditions d’Halloween sont nées. Une théorie est que les traditions actuelles d’Halloween ont été influencées par les festivals celtiques de récolte, en particulier le festival gaélique Samhain. D’autres chercheurs suggèrent que l’Halloween a commencé uniquement comme une fête chrétienne et a évolué avec ses propres traditions uniques pour être la célébration que nous connaissons aujourd’hui.

Le nom Halloween dérive du terme « All Hallows Eve » pour décrire la nuit précédant la Toussaint. Cependant, lorsque « All Hallows Eve » est prononcé en écossais, cela ressemble beaucoup à « Halloween ».

« All Hallows Eve » est une journée destinée à commémorer les morts. Il existe des différentes traditions historiques qui varient selon les cultures, il sera donc difficile de les expliquer toutes. Avec une fête centrée sur la célébration des morts, il n’est pas étonnant que la célébration moderne d’Halloween ait évolué pour devenir ce qu’elle est avec les choses effrayantes et les êtres mythologiques morts comme les zombies, les momies, les vampires, les goules, les gobelins, etc. Cependant, une pratique historique commun dans plusieurs cultures avec des racines anciennes était l’utilisation de la lumière pour guider les âmes, que ce soit par des navets découpés en lanternes ou des bougies. Tandis que les jack-o’-lanterns étaient placées à l’extérieur des maisons et utilisées pour protéger de mauvais esprits. Bien que les jack-o’-lanterns aient d’abord été utilisées à des fins de protection contre le mal, d’aujourd’hui les jack-o’-lanterns sont encore populaires avec la sculpture des citrouilles pour décorer leur maison plutôt que de la protéger.

Malgré ces points communs, les coutumes modernes d’Halloween sont censées provenir de traditions gaéliques et du festival de Samhain. Les termes historiques pour trick-or-treat est « déguisement et mumming ». Datant du 16 ème siècle en Irlande, en Ecosse et aux Pays de Galles, le festival de Samhain a adapté le mumming qui consistait des personnes déguisées pour aller de maison en maison chanter des chansons ou réciter des vers pour la nourriture. Ça vous dit quelque chose ? Ça peut être décrit une activité populaire d’Halloween, la chasse aux bonbons.

En outre, on croyait que cette nuit était la seule nuit appropriée pour les êtres humains à imiter les êtres surnaturels. Ce qui a conduit à l’activité très populaire au 18 ème siècle en Irlande et en Écosse et à partir de porter des costumes et de jouer des farces sur les autres.

Vous demandez probablement, si les traditions d’Halloween sont originaires des pays gaéliques, comment cela est devenu une si grande fête ici en Amérique du Nord? Avec la migration massive des immigrants irlandais et écossais en Amérique du Nord au 19 ème siècle, l’Halloween est devenu une célébration majeure entièrement basée sur les traditions gaéliques de la fête qui comprenaient des bougies, des lanternes, des déguisements, des costumes et des farces. Maintenant, l’Halloween est devenue si courant qu’il est souvent désigné comme un jour férié et célébré par la majorité des populations au Canada et aux États-Unis en dépit de ne pas être un jour.

Ne vous y trompez pas, bien qu’il puisse sembler que les pays d’Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis sont les seuls à célébrer l’Halloween ou sont la raison pour laquelle nous observons des traditions d’Halloween similaires qui se répandent dans le monde entier. Il est important de se rappeler que d’autres pays et cultures ont établi leurs propres célébrations pour les morts.

Halloween is a celebration that occurs in many countries on October 31. It falls on the eve of the Christian feast of All Saint’s Day, which is a celebration to commemorate the dead including the celebration of saints and martyrs.

Now you must wonder why Halloween, a pagan celebration meaning non-Christian, is hosted on the night before an important Christian celebration? There is no clear history to explain how Halloween came to be but there are a few theories for how the traditions of Halloween originated. One theory is that Halloween traditions were influenced by Celtic Harvest festivals, specifically the Gaelic festival of Samhain. Other scholars suggest that Halloween started solely as a Christian holiday and evolved with its own unique traditions to be the celebration we know today.

The name Halloween comes from the term “All Hallows Eve” to describe the night before All Saints Day. However when “All Hallows Eve” is said in Scottish pronunciation, it sounds extremely similar to “Halloween”.

“All Hallows Eve” is a day intended to commemorate the dead. There are historical traditions for this day that vary across cultures, so it will be difficult to explain them all. With a holiday centered on celebrating the dead, it is no wonder how the modern Halloween celebration evolved to be what it is today with all things spooky and mythological dead beings like zombies, mummies, vampires, ghouls, goblins, etc. However, a common historical practice across many cultures with ancient roots was using light to guide souls, whether that was by cut-out turnip lanterns or candles. Meanwhile jack-o’-lanterns were placed outside homes and used to ward off evil spirits. Although jack-o’-lanterns were initially used for the purpose of protection against evil, in today’s Halloween celebration jack-o’-lanterns are still popular with people buying and carving pumpkins for decorating their house rather than protecting it.

Despite these commonalities, modern Halloween customs are said to originate from Gaelic traditions and the festival of Samhain. The historical terms for trick-or-treating is “guising and mumming”. Dating all the way back to the 16th century in Ireland, Scotland, and Wales, the festival of Samhain adapted mumming which consisted of people dressing up in costume or disguise to go from house-to-house singing songs or reciting verses for food. Does this sound familiar? Perhaps it describes a popular Halloween activity known as trick-or-treating.

Additionally, it was believed this night was the only appropriate night for humans to imitate supernatural beings. This led to the highly popular activity in 18th century Ireland and Scotland and onward of wearing costumes and playing pranks on others.

You must be wondering if Halloween traditions originated in Gaelic countries how did it become such a big celebration here in North America? With the mass migration of Irish and Scottish immigrants to North America in the 19th century, Halloween became a major celebration entirely based on the Gaelic traditions of the holiday which included candles, jack-o’-lanterns, costumes and pranking. Now, Halloween has become so mainstream it is often referred to as a holiday and celebrated by the majority of the populations in Canada and the United States despite not being an official holiday.

Do not be fooled, although it may seem like the North American countries Canada and the US are the only ones to celebrate Halloween or are the reason we observe similar Halloween traditions spreading throughout the world. It’s important to remember other countries and cultures have established their own celebrations for the dead.

L'Halloween autour du monde / Halloween Around the World

Halloween est considérée comme la plus ancienne fête du monde ancrée dans les traditions anciennes et les rites religieux. Indépendamment de ses riches racines historiques, Halloween est largement célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, le plus populaire étant au Canada, en Irlande et aux États-Unis. En outre, d’autres pays et régions du monde ont adopté leurs propres versions similaires à la célébration des morts, par exemple « Dias de los muertos » ou « Le Jour des morts », qui est une célébration populaire au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine. Joindre nous pour explorer les différentes traditions « d’Halloween » dans d’autres pays et comment leurs célébrations ont vu le jour.

La carte ci-dessous représente les 33 pays qui composent l’Amérique latine qui s’étend du Mexique (Amérique du Nord) à la pointe de l’Argentine (Amérique du Sud). La célébration des « Dias de los muertos » n’est pas unique au Mexique, comme beaucoup le croient, mais est une journée importante célébrée dans toute l’Amérique latine.

Halloween is considered to be the world’s oldest holiday ingrained in ancient traditions and religious rites. Regardless of its rich historical roots, Halloween is widely celebrated in many countries around the world, the most popular being in Canada, Ireland, and the United States. Furthermore, other countries and areas in the world have adopted their own similar versions of celebrating the dead, for example, “Días de los muertos” or “The Day of the Dead” which is a popular celebration in Mexico and other Latin American countries. Let’s explore the different “Halloween” traditions in other countries and how their celebrations came to be.

The map below depicts the 33 countries that make up Latin America which spans from Mexico (North America) to the tip of Argentina (South America). The “Días de los muertos” celebration is not unique to Mexico like many believe but an important day celebrated throughout Latin America.

Le Mexique / Mexico

Le Mexique, comme beaucoup d’autres endroits, a développé ses propres traditions d’Halloween. Au Mexique, de nombreux enfants vont faire la chasse aux bonbons le 31 en ouverture des festivités de « Dias de los muertos » ou « Le Jour des morts » célébrées le 1 et 2 novembre. C’est une célébration de trois jours pour honorer les morts, dont les esprits sont censés retourner à leurs maisons terrestres sur Halloween. La pratique traditionnelle courante comprend la construction d’un autel dans la maison dédiée aux ancêtres. Les autels sont généralement décorés de bonbons, de fleurs, de photographies et d’échantillons des aliments et boissons préférés des lauréats. Les fleurs plus plus populaire dans la décoration sont des soucis. Il y a aussi un lavabo et une serviette laissés par les esprits pour nettoyer avant de profiter du festin laissé pour eux. Pour aider à guider les esprits ancestraux vers leurs maisons terriennes, des bougies et de l’inceste sont brûlées. Pendant ce temps, les tombes des ancêtres décédés sont nettoyées et entretenues par la famille et décorées de fleurs et de couronnes. Le dernier jour, le 2 novembre, les familles se rassembleront au cimetière pour un pique-nique et pour partager des histoires. C’est un moyen d’honorer les morts tout en se souvenant de ce que vous avez perdus.

« Dias de los muertos » a des racines anciennes qui remontent à des milliers d’années, jusqu’aux Aztèques de Mésoamérique. C’est une fête de plusieurs jours qui est une célébration joyeuse et animée pleine d’humour, d’amour et d’anecdotes amusantes sur les ancêtres décédés plutôt qu’un événement sombre et triste comme la fête chrétienne « All Hallows Eve ». Cependant, « Dias de los muertos » n’est pas seulement pour célébrer les morts, mais aussi pour célébrer la vie dans laquelle des cadeaux comme des crânes en sucre sont échangés, des chansons sont chantées et des repas sont partagés entre amis. « Dias de los muertos » est une fête joyeuse avec un merveilleux mélange d’honneur des morts et de célébrer la vie.

Mexico, like many other places, has developed their own Halloween traditions. Many children in Mexico actually go trick-or-treating on the 31st as an opener to the festivities of “Días de los muertos” or “The Day of the Dead” celebrated on November 1 and 2. It is a three day celebration to honor the dead, whose spirits are believed to return to their Earthly homes on Halloween. Common traditional practice includes families building an altar in their home dedicated to deceased relatives and ancestors. The altars are usually decorated with candies, flowers, photographs, and samplings of the honourees favorite foods and drinks. The flowers commonly used for decoration are marigolds. There is also a wash basin and towel left out for the spirits to clean up before enjoying the feast left out for them. To help guide ancestral spirits to their Earth homes, candles and incest are burned. Meanwhile, gravesites of deceased relatives are cleaned up and maintained during this time by family and decorated with flowers and wreaths. On the last day, November 2nd, families will gather at the gravesite of their dearly departed for a picnic and to share stories. It is a way to honor the dead while remembering those you lost.

“Días de los muertos” has ancient roots dating back thousands of years to the Aztecs of Mesoamerica. It is a multi-day holiday intended to be a joyful and lively celebration full of humour, love, and funny anecdotes about the deceased relatives rather than a somber, mournful event like the Christian holiday “All Hallows Eve”. However, “Días de los muertos” is not solely for celebrating the dead but also is for celebrating the living in which gifts like candy sugar skulls are exchanged, songs are sung and meals are shared amongst friends. “Días de los muertos” is a joyous holiday with a wonderful blend of honoring the dead and celebrating life.

Le Canada / Canada

L’Halloween au Canada remonte au 19 ème siècle avec la migration massive d’immigrants irlandais et écossais en Amérique du Nord. Il n’y a pas d’année précise pour la première Halloween au Canada, mais elle a lieu le 31 octobre de chaque année à partir de la fin des années 1800.

Pourquoi est-ce que cette nuit a été choisie ? C’est la nuit qui divisent les moitiés sombres et claires de l’année et on croyait qu’elle avait une grande signification spirituelle quand la frontière entre les mondes des vivants et des morts étaient à son plus mince. Où toutes sortes d’êtres différents comme des fantômes, les fées, les démons et les esprits des morts peuvent visiter le royaume des vivants. Par conséquent, de nombreuses traditions différentes ont été formées sur la base de ces croyances, comme les jack-o’-lanterns à l’extérieur de la maison pour protéger de mauvais esprits. De nos jours, l’Halloween a renoncé ses origines religieuses et superstitieuses pour devenir la deuxième fête commerciale en importance au Canada, même si elle n’est pas un jour férié. De nombreuses traditions comme la sculpture de citrouille, la chasse aux bonbons ou le déguisement en costumes sont restés dans les festivités d’Halloween modernes, mais leur sens a changé. Au Canada, les gens décorent leurs maisons avec des décorations d’Halloween, sculptent des citrouilles, regardent des films d’horreur, vont dans des maisons hantées, s’habillent en costumes, distribuent des bonbons, font la chasse aux bonbons ou bien plus. C’est une fête axée sur le plaisir, manger beaucoup de bonbons et se livrer à l’effrayant et surnaturel. Tout le monde ne participe pas à l’Halloween pour de nombreuses raisons, mais c’est quand même l’une des fêtes non publiques les plus populaires au Canada.

Halloween in Canada dates all the way back to the 19 th century with mass migration of Irish and Scottish immigrants to North America. There is no specific year given when the first Halloween happened in Canada, but it occurs on the 31st of October every year beginning in the late 1800s.

Why did they choose this particular night? This night which divides the dark and light halves of the year and was believed to be of great spiritual significance in which the boundary between the worlds of the living and the dead was at it’s thinnest. Where all different sorts of beings like ghosts, fairies, demons, and spirits of the dead are able to visit the realm of the living. Therefore, many different traditions were formed based on these beliefs like jack-o’-lanterns outside the home will ward off evil spirits. Nowadays, Halloween has foregone its religious and superstitious origins to become the second largest commercially successful holiday in Canada despite not being a public holiday. Many traditions like pumpkin carving, trick-or-treating, or dressing in costumes have remained in modern Halloween festivities but their purpose has changed. In Canada, people decorate their homes with Halloween decorations, carve pumpkins, watch scary movies, go to haunted houses, dress in costumes, trick-or-treating, and much more. It’s a holiday focused on having fun, eating lots of candy and indulging in the spooky and supernatural. Not everyone participates in Halloween for many reasons but it is still one of the most popular non-public holidays in Canada.

Les États-Unis / The United States

Comme au Canada, des milliers d’immigrants écossais et irlandais sont arrivés aux États-Unis, apportant leurs traditions gaéliques d’Halloween. Selon les croyances historiques, les gens pensaient que les esprits des morts pouvaient entrer dans le monde physique la nuit du 31 octobre pour causer du tort. En conséquence, les gens ont essayé d’apaiser ces esprits agités par plusieurs moyens différents qui sont devenus les traditions d’Halloween d’aujourd’hui. Par exemple, les gens s’habillent en costumes effrayants comme des monstres, des démons et des fantômes pour effrayer les esprits néfastes. Cette tradition de porter des costumes continuent aujourd’hui et les gens célèbrent encore Halloween en portant des costumes effrayants. Cependant, la tradition des costumes a changé pour inclure une plus grande variété comme des costumes de culture populaire dans lesquels les gens s’habillent comme des vedettes, des personnages de séries télévisées et de films, des princesses, des super-héros et d’autres. De plus, les enfants déguisés font la chasse aux bonbons.

Une autre pratique effrayante d’Halloween qui a changé est de sculpter des citrouilles et de les placer à l’extérieur de la maison. Aujourd’hui, les gens ne sculptent pas seulement un visage pour effrayer les esprits, mais ils les sculptent pour montrer leur capacité artistique et pour le plaisir. Aux États-Unis, l’Halloween est une grande fête qui a été commercialisée et remporter dans d’autres parties du monde. C’est une fête centrée autour du plaisir tout en profitant des traditions sinistres d’Halloween. Par conséquent, Halloween est une fête populaire aux États-Unis avec des racines historiques remontant au 19 ème siècle avec de nombreuses traditions encore pratiquées aujourd’hui.

According to historical beliefs, people thought spirits of the dead were able to enter the physical world on the night of October 31 to cause harm. As a result, people tried to placate these agitated spirits through several different means, which have become today’s Halloween traditions. For instance, people would dress up in spooky costumes like monsters, devils, and ghosts to scare away evil spirits. This tradition of wearing costumes has continued today and people still celebrate Halloween by wearing spooky costumes. However, the costumes have changed to include a greater variety like popular culture costumes in which people dress up like celebrities, TV show and movie characters, princesses, superheroes, and so much more. Furthermore, while dressed in costume, children will go from house to house trick-or-treating and receive lots of candy and snacks along the way.

Another traditionally scary Halloween practice that has taken a modern twist is carving pumpkins and placing them outside the house. Today people don’t just carve a face to scare away spirits but to show off their artistic ability and have fun. In the United States, Halloween is a major celebration, which has been commercialized and spread to other parts of the world. It is a holiday centered on having fun while enjoying the spooky traditions of Halloween. Therefore, Halloween is a popular holiday in the United States with historical roots dating back to the 19th century with many traditions still practiced today.

L'Irlande / Ireland

Halloween est une fête majeure en Irlande, ce qui n’est pas surprenant, car c’est le lieu de naissance de cette célébration. Les racines traditionnelles d’Halloween en Irlande datent de plus de 2 000 ans à l’ancienne fête de Samhain. Ce sont les Irlandais qui croyaient que la nuit du 31 octobre, la barrière entre le monde des vivants et le monde spirituel est ouverte permettant aux esprits de parcourir le monde des vivants. Ces croyances ont conduit à la création de nombreuses traditions populaires d’Halloween. Par exemple, de grands feux de joie pour conjurer les esprits, sculpter des citrouilles avec des visages pour conjurer les esprits maléfiques des maisons, des costumes pour tromper les esprits, Trick-or-treat et la divination, car c’était un moment puissant pour lire les fortunes quand le monde spirituel était ouvert. Beaucoup de ces traditions sont encore pratiquées dans les célébrations d’Halloween aujourd’hui, mais l’intention pour eux a changé.

En Irlande, l’Halloween est une soirée amusante remplie de nombreuses festivités. Les feux de joie sont encore populaires en campagne et les zones rurales et les enfants s’habillent en costumes pour faire la chasse aux bonbons. De plus, les amis et les familles se réunissent pour jouer à des jeux comme « pomme à claquer » (une pomme est suspendue à une ficelle dans le cadre d’une porte et le but est pour les joueurs d’essayer de prendre une bouchée de la pomme sans utiliser leurs mains), les parents organisent des chasses au trésor pour que les enfants trouvent des bonbons et des pâtisseries et un jeu de cartes dans lequel les cartes sont placées sur le dessus d’un prix et quand un joueur choisit la carte, ils obtiennent le prix en dessous. Ils consomment également de la « barnbrack » qui est un aliment traditionnel d’Halloween. Enfin, les gens se font des farces, dont une populaire chez les enfants est « Knock-a-dolly » dans laquelle ils frappent à la porte d’un voisin puis s’enfuient avant qu’elle ne soit ouverte. Par conséquent, l’Irlande est l’endroit où Halloween a commencé et d’où vient la plupart des traditions d’Halloween pratiquées aujourd’hui dans de nombreux pays du monde entier.

Halloween is a major holiday in Ireland, which comes as no surprise as it is the birthplace of this celebration. Halloween’s traditional roots in Ireland date back to over 2,000 years to the ancient festival of Samhain. It was the Irish who believed that on the night of October 31, the barrier between the living world and the spiritual world opened allowing spirits to roam the world of the living. These beliefs led to the creation of many popular Halloween traditions. For example, large bonfires and carving pumpkins with faces to ward off evil spirits, costumes to trick the spirits, trick-or-treating, and fortune telling as it was a powerful time to read fortunes when the spiritual world was open. Many of these traditions are still practiced in Halloween celebrations today but the intention for them has changed.

In Ireland, Halloween is a fun night filled with many festivities. Bonfires are still popular the countryside and rural areas and children get dressed in costumes and go trick-or-treating. Furthermore, friends and families gather to play games like “snap-apple” (where an apple hangs on string from a door frame and goal is for players to try and take a bite out of the apple without using their hands), parents arrange treasure hunts for the kids to find candies and pastries, and a card game in which cards are placed on top of a prize and when a player chooses the card they get the prize underneath. They also consume “barnbrack” which is a traditional Halloween food. Finally, people pull pranks on one another, with a popular one amongst the children being “Knock-a-dolly” in which they knock on a neighbour’s door then run away before it is opened. Therefore, Ireland is the place where Halloween began and is the origin for most of the Halloween traditions practiced today in many countries worldwide.

L'Angleterre / England

Halloween devient de plus en plus populaire en Angleterre surtout à cause de la culture populaire américaine. L’Halloween était traditionnellement célébré par des jeux tels que ramasser des pommes, raconter des histoires de fantômes effrayantes et fabriquer des jack-o’-lantern de navets. Cependant, l’Angleterre célèbre un événement appelé Guy Fawkes Day le 5 novembre, qui éclipse Halloween. Guy Fawkes Day est simplement le jour où les citoyens britanniques célèbrent la tentative d’assassinat ratée du roi Jacques Ier. Le nom de l’assassin raté était Guy Fawkes, qui voulait éliminer le roi protestant du trône pour établir un souverain catholique à sa place dans un pays farouchement protestant. Par conséquent, le peuple anglais aimait célébrer son échec. Cet événement est célébré comme une fête géante avec des feux d’artifice, des grands feux et des enfants qui se promènent pour demander « un sou pour le Guy ». Puisque cette journée est basée sur une partie plus sombre de l’histoire avec des racines religieuses, les chercheurs pensent que Guy Fawkes Day sera absorbé par Halloween alors que le pays devient plus culturellement et religieusement diversifié. Cependant, l’Halloween continue de devenir plus populaire en Angleterre avec des traditions nord-américains comme les jack-o’-lanterns et les enfants qui font la chasse aux bonbons.

Halloween is becoming more and more popular in England because of the spread of American popular culture. Halloween was traditionally celebrated by games like bobbing for apples, telling spooky ghost stories and making jack-o’-lanterns from turnips. However, England celebrates an event called Guy Fawkes Day on November 5, that overshadows Halloween. Guy Fawkes Day is simply the day in which British citizens celebrate the failed assassination attempt on King James I. The name of the failed assassin was Guy Fawkes as he wanted to eliminate the protestant King from the throne to re-establish a Catholic head of state in his place in a fiercely protestant country. Therefore, the people of England liked to celebrate his failure. This event is celebrated like a giant party with fireworks, bonfires and with children going around asking for “A penny for the Guy”. Since this day is based on a darker part of history with religious protestant roots it is believed by researchers that Guy Fawkes Day will be absorbed by Halloween as the country becomes more culturally and religiously diverse. However, Halloween continues to become more popular in England, with traditions from North America like jack-o’-lanterns and children going trick-or-treating.

Le Japon / Japan

Le Japon a commencé à célébrer Halloween au début des années 2000, lorsque Disneyland à Tokyo a accueilli son premier événement d’Halloween qui a été un grand succès. À partir de ce moment, Halloween est l’un des plus grands événements de l’année, organisé le 31 octobre avec beaucoup de planification et anticipation. Cependant, le Japon ne célèbre pas Halloween comme une réplique exacte d’Halloween aux États-Unis, mais il a développé ses propres coutumes pour célébrer la fête. Tout d’abord, il n’y a pas de chasse aux bonbons et ils ne se soucient pas de beaucoup d’autres pratiques populaires d’Halloween. Au Japon, Halloween se concentre sur les costumes. Cette fête permet aux gens de montrer leur créativité et art et de les orienter dans leurs costumes pour s’habiller comme ils le souhaitent. Les événements d’Halloween se composent de fêtes de rue qui ont lieu dans des endroits populaires comme les parcs et les places publiques, les courses de zombies et les flash mobs. Une autre caractéristique unique des célébrations d’Halloween au Japon est les trains d’Halloween, dans lesquels les trains et les gares sont décorés, pour être l’un des meilleurs endroits pendant les festivités. En outre, les plus grands parcs à thème du pays organisent des événements pour l’Halloween. En dépit de la plupart des pratiques courantes d’Halloween, le Japon a adopté les sculptures de citrouilles et les jack-o’-lanterns. Il y a aussi des aliments et des friandises sur le thème de l’Halloween servis dans les marchés, les restaurants et les boulangeries tout au long du mois d’octobre. Alors, le Japon a adopté Halloween et il a fait sa propre célébration avec des costumes et des événements incroyables. Cela montre l’une des nombreuses façons dont les traditions et les jours fériés peuvent être réparties dans le monde entier.

Japan started celebrating Halloween in the early 2000s, when Disneyland in Tokyo hosted its first Halloween event that was a major success. From this point onward Halloween is one of the biggest events of the year, hosted on October 31 with many planning for it with great anticipation. However, Japan does not celebrate Halloween like an exact replica of Halloween in the United States, but has developed their own ways to enjoy the holiday. First off there is no trick-or-treating in Japan nor do they care for many of the other popular Halloween practices. In Japan, Halloween’s focus is the costumes. This holiday allows for people to showcase their creativity and artistry and channel it into their costumes to dress up in whatever they want for the day. Halloween events consist of street parties that take place in popular places like parks and public squares, zombie runs and flash mobs. Another unique feature of Halloween celebrations in Japan is the Halloween trains, in which trains and the train stations completely transform for the holiday, being one of the best places to be during the festivities. Furthermore, the biggest theme parks throughout the country will host Halloween events. Despite foregoing most of the common Halloween practices, Japan did embrace pumpkin carvings and the tradition of jack-o’-lanterns. There are also Halloween-themed foods and treats served in markets, restaurants, and bakeries throughout the month of October. Therefore, Japan has adopted Halloween and made it their own celebration with amazing costumes and events. This just shows one of the many ways traditions and holidays can be adapted throughout the world.

Des jeux et activités d'Halloween / Halloween Games and Activities

Matériaux: Des déguisements/costumes d’Halloween, un dé

Instructions:
Chaque joueur a un costume disposé devant lui et un dé. Les chiffres sur les dés représentent une partie du costume. Exemple : 1=chapeau, 2=chemise, 3=pantalon, etc. Au compte de trois, chaque personne commence à lancer les dés et court pour s’habiller. Le premier joueur qui lance chaque numéro et qui est complètement habillé gagne.

Materials: Costumes, dice

Instructions:
Each person playing has a costume laid out in front of them and a dice. The numbers on the dice represent a part of the costume. Example: 1=hat, 2=shirt, 3=pants, and so on. On the count of three, each person starts rolling the dice and races to get dressed up. First player who rolls each number and is completely dressed wins.

Matériaux: De la musique, des déguisements/costumes d’Halloween

Instructions:
Mettez de la musique d’Halloween et faites danser les joueurs dans leurs costumes d’Halloween jusqu’à ce que la musique s’arrête et qu’ils se figent. Les enfants qui ne gèlent pas sont éliminés et le dernier monstre debout gagne.

Materials: Music, Halloween costumes

Instructions:
Put on some Halloween tunes and have the players in their Halloween costumes boogie until the music stops and they freeze. Children who don’t freeze are eliminated and the last monster standing wins.

Matériaux: Des déguisements/costumes d’Halloween

Instructions:
Divisez le groupe en deux équipes. Placez deux piles remplies d’objets d’habillage à la fin de chaque aire de jeu. Le premier joueur de chaque équipe court et met un objet de la pile. Le deuxième joueur doit enfiler cet objet et courir pour en obtenir un deuxième. Le troisième joueur enfile trois objets et ainsi de suite. La première équipe avec tous les éléments sur les victoires.

Materials: Costumes

Instructions:
Divide the group into two teams. Place two piles filled with dress-up items at the end of each playing area. The first player of each teams runs and puts on one item from the pile. The second player has to put on that item, plus run to get a second. The third player puts on three items, and so on. First team with all of the items on wins.

Matériaux: Dents de vampire, guimauves, deux assiettes en carton

Instructions:
Réglez une minuterie sur 1 minute. Le but est de transférer des guimauves d’une assiette à une autre tout en portant des dents de vampire. Joueur avec le plus de guimauves transférées après 1 minute de victoire !

Materials: Vampire teeth, marshmallows, two paper plates

Instructions:
Set a timer for 1 minute. Object is to transfer marshmallows from one plate to another while wearing vampire teeth. Player with the most transferred marshmallows after 1 minute wins!

Matériaux: Ballons orange, marqueur noir

Instructions:
La première équipe à faire franchir la ligne d’arrivée avec tous ses ballons citrouilles gagne. Toutefois, les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains. Les ballons peuvent être déplacés avec les pieds ou le corps des joueurs, soyez créatif !

Materials: Orange balloons, black marker

Instructions:
First team to get all of their pumpkin balloons across the finish line wins. However, players may not use their hands. The balloons can be moved with the feet or players bodies, get creative!

Matériaux: Candy Corns, des pailles, bol, assiette

Instructions:
Les joueurs s’affrontent pour transférer autant de Candy Corns d’un bol à une assiette en utilisant uniquement une paille. Réglez une minuterie sur 1 minute. Le joueur avec le plus de bonbons transférés gagne !

Materials: Candy Corns, straws, bowl, plate

Instructions:
Players verse each other to transfer as many Candy Corns from a bowl to plate using only a straw. Set a timer for 1 minute. Player with the most transferred Candy Corns wins!

Matériaux: Du papier, des marqueurs

Instructions:
Choisissez une personne pour dessiner le monstre. Les autres joueurs vont désormais poser à tour de rôle des questions par oui ou par non sur le monstre. Le monstre a-t-il deux yeux ? Le monstre est-il vert ? Fixez une limite aux questions. Sur la base des réponses, les joueurs tentent de reproduire le monstre original et de les comparer à la fin. Répétez avec une autre personne qui dessine. Peut facilement être fait virtuellement ou en personne.

Materials: Paper, markers

Instructions:
Choose one person to draw the monster. The other players will now take turns asking yes or no questions about the monster. Does the monster have two eyes? Is the monster green? Set a limit of questions. Based on the answers, the players try to replicate the original monster and compare them at the end. Repeat with a different person drawing. Can easily be done virtually or in person.

Matériaux: Ballons blancs, marqueur noir

Instructions:
Gonflez des ballons et dessinez des visages de fantômes dessus. Les équipes doivent attraper un ballon et le cogner avec la main ou se diriger vers la ligne d’arrivée et revenir au départ en courant où va le joueur suivant. Si le ballon touche le sol, vous devez redémarrer. L’équipe qui termine la première remporte la victoire. Pour un défi supplémentaire, les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains et doivent souffler de l’air pour maintenir le ballon dans l’air.

Materials: White balloons, black marker

Instructions:
Inflate balloons and draw ghost faces on them. Teams must grab a balloon and bump it with their hand or head to the finish line and run back to the start where the next player goes. If the balloon touches the ground, you must restart. The team that finishes first claims victory. For an extra challenge, players can’t use hands and must blow air to keep the balloon up.

Matériaux: Un cerceau, scotch, boules de coton

Instructions:
Enroulez du scotch autour d’un cerceau pour créer un motif Web. Les joueurs tirent à tour de rôle des boules de coton dessus. Pourrait être transformé en jeu compétitif ou simplement pour le plaisir.

Materials: Hula hoop, scotch tape, cotton balls

Instructions:
Wrap scotch tape around a hula hoop to create a web pattern. Players take turns shooting cotton balls at it. Could be turned into a competitive game or just for fun.

Des recette d'Halloween / Halloween Recipes

Les meilleurs films d’Halloween à regarder avec toute la famille / The Best Halloween Movies to Watch With the Whole Family

Coco (PG)

Un film inspiré de la fête latino-américaine « Dias de los muertos ». Il est un beau et vibrant film qui montre le personnage principal, un jeune musicien nommé Miguel, qui se lance dans un voyage magique vers les plaines de ses ancêtres.

A movie inspired by the Latin American holiday “Días de los muertos”. Its is a beautiful and vibrant film showing the main character, a young musician named Miguel, who embarks on a magical journey to the land of his ancestors.

Les films - Hotel Transylvania (PG)

Halloweentown (TV-G)

Une jeune fille découvre le secret de sa famille qu’ils sont des sorcières et elle est recrutée par sa grand-mère pour sauver Halloweentown des forces du mal.

A young girl discovers her family’s secret that they are witches and she is recruited by her grandma to save Halloweentown from evil forces.

La chasseuse de Monstres / Girl vs. Monsters (TV-PG)

La fille de chasseurs de monstres renommés doit récupérer un monstre dangereux qu’elle a libéré par accident avant qu’il détruise ses parents et le monde.

The daughter of renowned monster hunters must recapture a dangerous monster she accidently released before it destroys her parents and the world.

Gare aux Gnomes / Gnome Alone (PG)

Chloe a déménagé à une nouvelle ville, une nouvelle école et dans une vieille maison, mais quelque chose est étrange. Les nains de jardin sont en vie et ils l’appellent à l’aide pour sauver le monde des Troggs maléfiques.

Chloe moved to a new city, a new school and into an old house, but everything is not as it seems. The garden gnomes are alive and they ask her for help save the world from the evil Troggs.

Monstres contre Aliens / Monsters vs. Aliens (PG)

Une femme humaine qui a été frappée par une météorite qui l’a transformée en géante est recrutée par une équipe de monstres rassemblés par le gouvernement américain pour vaincre le tyran extraterrestre qui tente de prendre le contrôle de la Terre. 

A human woman who was struck by a meteorite that transformed her into a giant is recruited to a team of monsters assembled by the U.S. government to defeat the alien tyrant trying to take over Earth.

Chair de Poule / Goosebumps (PG)

Des adolescents font équipe avec un auteur d’horreur de jeune-adulte lorsque ses monstres imaginaires sont libérés pour faire des ravages dans la ville. 

Teenagers team up with young-adult horror author when his imaginary monsters are set free to wreak havoc on the town.

The Boy Who Cried Werewolf

Quand une famille de Californie hérite d’un château en Roumanie de leur grand-père, un scientifique excentrique, ils découvrent une surprise effrayante avec des aventures remplies de monstres.

When a family from California inherits a castle in Romania from their quirky scientist grandfather, they are in for quite a spooky surprise with monster-filled adventures.

Megamind (PG)

Le méchant génie maléfique Megamind a finalement vaincu son ennemi ennemi Metro-mind, mais maintenant il se retrouve sans but.

Evil genius villain Megamind has finally defeated his nemesis Metro-mind but now finds himself without a purpose.

Hocus Pocus (PG)

Twitches

Monsters Inc.

Scooby-Doo (PG)

Vos recommandations

Qu’est-ce que vous aimez de l’Halloween? S’il vous plaît dites-nous et nous pouvons l’ajouter à nos ressources.

Your Recommendations

What do you love about Halloween? Please let us know and we can add it to our resources.